Normandie O'Tour (76)
Les 8 et 9 juin
Etape 1 : Moyenne Distance en forêt de Brotonne
Résultats Parcours Violet Court bis (Laurence) et Parcours Jaune (Céline)
Etape 2 : Sprint à Caudebec en Caux
Résultats Parcours Orange Court (Laurence) et Orange Dames (Céline)
Etape 3 : Longue Distance en forêt de Montfort
Résultats Parcours Violet court (Laurence) et Jaune (Céline)
Chpt de ligue Forêt de Perseigne
le 26/05/2024
Voir les résultats.
Et oui, je suis PM (Poste manquant) ! Mais j'ai une circonstance atténuante. En effet, après avoir galéré comme pas possible (confusion entre 2 chemins parallèlles), j'ai fini par trouver le poste attendu n°49, enfin presque puisqu'il s'agissait du "prébalisage". Pas de balise aux alentours immédiats : bizarre ! J'ai donc conclu que la balise avait été volée et j'ai continué ma course. Un doute m'a envahi quand, plus loin sur le parcours, je fais un interposte avec une concurrente sur le même parcours que moi, je lui demande si elle a trouvé le fameux poste 49 et là elle me dit que oui !! Je vais signaler ça à mon arrivée : c'est là que j'apprends qu'il s'agit d'un "faux prébalisage" !! En clair, la personne qui a prébalisé s'est trompée et a placé ce prébalisage à un endroit qui n'est pas rigoureusement le bon. Lors de la pose, ils n'ont pas trouvé ce prébalisage, et ont posé la balise au bon endroit. C'est d'ailleurs probablement le temps passé par l'orga à rechercher ce faux balisage qui explique le retard des départs (18 minutes). Et bien moi je l'ai trouvé !! et mal m'en a pris car je suis considéré comme PM....
Courses du 21/04 à Laval : l'album photos ! (merci au photographe du LMA 72)
Sprint au Bourny et MD Bois de l'Huisserie
Le 21/04/2024
Résultats (provisoires) du Sprint Résultats (provisoires) de la MD
Championnat de France des clubs
Pâques 2024, en Provence
Cécile a représenté le club jusqu'en Provence ! Bravo à elle.
WE à Dreux
les 16 et 17/03
Ce week-end nous avons participé à l'ESPAD O'Tour 2024 dans la région de
Dreux (28). Au programme : 2 sprints le samedi & une LD le
dimanche. Nous retiendrons deux choses : une très belle organisation
& une excellente ambiance tant du côté du club "accueillant", que du
côté des coureurs. L'ESPAD a sorti le grand jeu : 2 beaux sprints avec
un même lieu de départ ce qui permet aux coureurs de se reposer
sereinement entre les courses. Le samedi & le dimanche était proposé
une buvette avec de succulents muphins chocolat-coco & bien
d'autres bons gâteaux !Les participants, grosse présence du club
d'Orleans, étaient toutes & tous dans un esprit bienveillant,
d'humour....& de sérieux tout de même.
Résultats pour notre club : il y a eu des pm, de bons résultats aussi & une remise en confiance..
Résultat Sprint 1 (uniquement du parcours qui réunissait les 4 coureurs du club !)
Chpt de Ligue MD Forêt de Gouffern
Le 18/02/2024
Temps pluvieux pour cette course en forêt près d'un haras typiquement normand.
Le récit de Céline :
"Je débute et tout va bien je trouve ma balise 1 puis 2,3,4,5,6,7! Là, je m'embrouille un peu et je finis par trouver ma 10.... Alors en mode de recherche inversée, je vais chercher ma 9 puis 8 que je valide et fait demi tour pour valider ma 9. Je me dit: " ok t'as déjà fait la route c'est facile pour aller à la 10....." Je cours, je cours, je cours et je me dit : " c'est bizarre ça ne ressemble pas à ce que j'ai vu tout à l'heure et ça ne ressemble pas non plus à ce qui est cartographié sur la carte.... " Au bout de 15min... Faut se rendre à l'évidence : je suis perdue dans une forêt, seule, sans téléphone et il n'y a personne autour qui répond à mes: Y A QUELQU'UN ??????????"bon restons calme.!!!" Je finis par trouver un chemin qui termine en route. Soudain, j'entends un véhicule ! Je me mets au milieu de la route, gesticule dans tous les sens. Une dame s'arrête, malgré ses 90 ans comprends ma détresse... Mais n'a pas de téléphone et ne sait pas où était le départ de la course... Alors pour ne pas perdre la seule âme vivante du coin je lui demande de me déposer au prochain village. Arrivée au petit village de Silly en Gouffern, je téléphone pour que l'on me ramène sur le lieu de la course.... Je retourne voir l'organisation pour éviter qu'elle ne déclenche les recherches par hélico, la garde à cheval et la gendarmerie...La Gec me dit, vous avez fait PM (poste manquant) Oui une belle looze topo !
" Voir la carte de Céline
Voir les résultats
Séance Club à l'Aubépin
le 27/01/2024
Un temps frais mais ensoleillé. Un parcours classique dans le parc de l'Aubépin avec un premier poste derrière un grillage, obligeant les coureurs à prendre une décision : par la droite ? ou par la gauche ? (Sur le papier, le passage à gauche était légèrement plus court. L'option de droite n'était rentable qu'à condition de se décider tout de suite dès le triangle...) Voir les résultats. (à noter que la séance était suivie de l'AG du club dans une salle du CREF situé juste à côté du départ de la séance).
MD à Plouay
Le 21/01/2024
Ils étaient 4 à représenter le club lors d cette compétition.
Voir les résultats.
Séance Club au Bois de l'Huisserie
Le 10/12/2023 Vrai-Faux-Manquant !
Peu de personnes présentes, donc séance avec organisation légère... C'est un exercice du type "Vrai/Faux/Manquant" qui attendaient les participants. Un circuit "classique" sur la carte : 11 postes, environ 3km à vol d'oiseau. La subtilité ? La voici : à chacun des postes (indiqués sur la carte), la balise pouvait être présente et posée au bon endroit exactement : il fallait alors la marquer sur son carton de contrôle comme étant "Vraie". Si elle était posée à un mauvais endroit, il fallait la déclarer "Fausse" et enfin, si aucune balise n'était présente, il fallait alors la déclarer "Manquante".
Cet exercice est plus difficile qu'un vrai parcours puisque le coureur est en permanence dans le doute ! Suis-je au bon endroit ? La balise devrait être ici ? ou là ?? Je ne vois pas la balise mais est-ce parce qu'il n'y en a pas ou parce que je ne suis pas au bon endroit ?? Les personnes présentes ont apprécié la séance. Sur les 11 postes, 5 postes étaient "vrais", 3 postes étaient "faux" et 3 étaient "Manquants". A noter qu'aux différents postes, seulement une toile en place (pas de boitier électronique, pas de cadenas), c'est ce qui "allège" (au sens propre) le sac du poseur !!
Défi des 100 balises
Le 03/12/2023 à Saint Aubin du Cormier (35)
Temps très frais, belle forêt, (très) nombreux postes. Parcours 49 postes en ce qui me concerne, mais en sortie du poste 31, rencontre d'un coureur blessé, du coup : interruption de ma course pour aller prévenir les secours : près de 3 km en ligne droite sur une route forestière, donc bien moins intéressant que les 18 postes qui me restaient à parcourir. Évidement à la fin, j'ai hérité du statut "Abandon" !
Les résultats.
Week-end en Morbihan
Les 18 et 19 novembre 2023
Un sprint le samedi matin sur l'île aux moines, suivi d'une MD toujours sur l'île. La météo (grise le matin, et pluvieuse l'après-midi) n'a pas permis aux coureurs de profiter de l'île après les courses.
Le dimanche : LD urbaine à Saint Avé (nord de Vannes) sous un temps frais mais plus lumineux.
CO de l'Ernée à Chailland
Le 22/10/2023
Plus de 120 personnes sont venues découvrir le patrimoine chaillandais sous le soleil. Voir les résultats.
WE Course en Sarthe
Les 14 et 15/10/20232 sprints le samedi (dont un en nocturne) et une course le dimanche dans Allonnes avec un départ en masse. Le parcours était donc truffé de "papillons" et de "diamants" afin de disperser le plus possible le groupe de départ. En effet si le premier poste était commun, on avait ensuite 2 "papillons" A et B, la moitié du groupe fait A puis B et l'autre moitié fait B puis A. Ça reste équitable puisqu'on a tous strictement les mêmes "interpostes" à parcourir mais dans des ordres différents... (voir extrait de carte ci-contre) et la même chose plus loin. Pas question donc de suivre "bêtement" un concurrent sous peine de risquer la disqualification... Passionnant de croiser, et recroiser des coureurs dans tous les sens ! Une petite frayeur personnelle : j'ai perdu ma puce électronique au passage dans des branches, il m'a fallu 2 bonnes minutes pour le retrouver (heureusement qu'il est rouge !)... Ouf, j'ai pu terminer et pointer les 57 postes du parcours !
Ci-contre, les coureurs du club lors du départ en masse de la course du dimanche matin (la carte est encore à terre, on attend le top départ).
Séance de rentrée 30/09/2023
Bois de l'Huisserie
Soleil présent pour cette séance. Un premier exercice "suivi d'itinéraire" permettant de se familiariser avec les symboles de la carte. Exercice rendu difficile à cause de l'obsolescence de la carte, et de la qualité de la photocopie ! Un deuxième exercice avec un vrai parcours de CO. José Antonio a parcouru ce parcours et a même détecté un poste mal posé ! Bravo à lui. A noter la participation d'une équipe de 3 raideuses...
Nationales MD et LD
17 et 18/06/2023
Rendez-vous sur le site Livelox où (comme quelques autres participants, mais pas tous !) j'ai dessiné mes tracés des 2 courses MD et LD vous pourrez donc visualiser mon erreur !
Etienne.
WE Sprints à Rennes
(03 et 04/06/2023)
3 courses consécutives à Rennes. 7 coureurs du club présents.Super météo, un premier parcours dans le quartier des Longs Champs (la lecture des définitions de postes était indispensable pour ne pas faire d'erreurs), une deuxième course dans le parc des Gayeulles et une troisième épreuve le dimanche matin à la Héronnière.
Séance club du 30/04/2023 sur le site de Coupeau à St Berthevin
Peu de participants, donc utilisation des postes permanents. Pour l'occasion, la carte a été "zoomée" pour faciliter la lecture (mais sans la pointe nord Ouest). Un échauffement avec exercice de simulation a permis de revoir quelques symboles. Puis un parcours présentant pas mal de relief.
Résultats : José-Antonio 24'11, Frédéric 27'26, Étienne 35'04
Sprint et MD à Pontivy le 02/04/2023
Une première épreuve comptant pour le CN : sprint dans le centre de Pontivy 2,6 km (à vol d'oiseau) avec quelques petits pièges. Le problème des sprints c'est qu'il faut décider très vite de son itinéraire et c'est très difficile de ne pas se laisser influencer par les autres coureurs. J'ai fait cette erreur au poste 6. Pas pris le temps de lire la définition qui indiquait pourtant bien : "intérieur angle nord ouest " !! Un coureur fonçant juste à droite après le pont, je l'ai suivi (trait rouge) et ait été obligé de faire demi-tour en voyant le mur insurmontable... Voir les résultats
Ensuite une Moyenne Distance au même endroit mais des parcours un peu plus longs. Bizarrement ma moyenne est meilleure !! Voir Résultat.
Moyenne Distance en forêt de Villecartier le 26/03
La pluie s'est arrêtée quelques minutes avant le départ ! Assez peu de chemins et de lignes (la plupart des layons et certains fossés n'étaient pas sur la carte !), c'est donc la prise d'azimuth qui était primordiale sur ce parcours. A noter qu'un poste avait 2 numéros de codes différents, ça perturbe un peu... Mais le numéro sur le boitier (le seul qui fait foi) était le bon, donc pas de réclamation possible.
Sprint Alençon et Chpt Ligue MD en forêt de Perseigne
le 19/03
Vu la météo du matin, on s’apprêtait à courir sous la pluie en nous rendant à Alençon, finalement le soleil est apparu avant le départ du sprint dans le centre ville. Cette course nous a permis de découvrir de nombreux petits passages. J'ai perdu 1mn30 au poste 13 : il fallait monter sur me rempart pour trouver le poste, mais moi je suis passé dessous avant de m’apercevoir du truc, ça m'apprendra à ne pas lire les définitions de poste !
Changement d'ambiance en forêt de Perseigne : l'absence de soleil et une humidité forestière nous ont donné très rapidement une sensation de froid assez intense. Partant dans les derniers (à 13H20), j'ai eu le temps de me préparer... 14 postes m'attendaient dans une forêt à la végétation assez variable. Des postes à postes assez rapprochés. Lecture parfois difficile dans le vert... Bilan 29:01 pour 2,7 km et un dénivelé de 70 m (donc équivalent 3,4 km plat).
Résultats du Sprint Résultats de la MD
Séance club à l'Aubépin le 12/03/2023
Séance dédiée principalement aux débutants. Dans un premier temps, au choix : une première boucle accompagnée (pour les tout débutants) ou un exercice type "carte blanche" pour d'autres (histoire de s'entrainer à la prise d'azimuth). Ensuite un parcours classique ne présentant pas de difficultés. 9 personnes présentes dont 6 nouvelles !
Moulin au Bois de l'Huisserie
12/02/2023
Pas disponible pour poser les postes la veille, pas envie de rester pour récupérer les postes, j'ai trouvé que la solution du "moulin" pourrait être une solution (voir ci-contre le descriptif). Chacun part avec une balise (ou 2) à poser, fait le parcours complet (un tour) en poinçonnant les postes posés par les camarades et ramasse la balise qu'il a posée. Ca a fonctionné plutôt bien : tous ont posé les postes pile-poil où il fallait. Bon, certains n'ont pas pu trouvé un poste car déjà ramassé, mais c'est le jeu. Merci à Stéphanie et David qui nous ont offert le café à l'arrivée !
Longue Distance Camors (56)
Finalement seul représentant du club à cette course (prévue le 18/12 mais reportée au 5/02/2023), j'ai pris du plaisir à cavaler en forêt bretonne. Côté performance : pas terrible ! 2 grosses erreurs (à la 5 et à la 8) m'ont fait perdre au total presque 10 mn, déjà que je ne coure plus très vite !
Etienne.
Entrainement au Bois de l'Huisserie (partie Est)
le 19/11/2022
3 parcours attendaient les participants par un temps frais mais ensoleillé :
Parcours A 1,7 Km (simple techniquement)
Parcours B 2,7 Km
Parcours C 2,9 Km
Voir les résultats.
CO de l'ERNEE
le 09/10/2022
Sprint à Falaise (Chpt de ligue Normandie)
le 25/09/2022
Nous étions 4 à représenter le club, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps...
Voir les résultats
WE à Lorient
Séance May'Pink Ladies le 19/06/2022
Coupeau Saint Berthevin
Une affluence record pour la course au score suivie d'un exercice de la labyrinthe qui a eu beaucoup de succès surtout auprès des enfants (mais pas que !). Cela a permis au club de se faire connaître et au trio May'Pink Ladies de récolter des fonds pour l'association Parenthèse 53.
Sans aucun aspect compétition, certains se sont quand même laissés prendre au jeu.
Résultats course au score Résultats Labyrinthe
Nationale SO Poitiers
Un voyage aller un peu perturbé : autoroute coupée suite à accident entre Le Mans et Tours, puis pont sur la Vienne barré, nous obligeant à faire un méga-détour... Bref la marge prévue a bien failli être insuffisante, mais j'étais finalement rendu au départ presque 15 minutes avant mon départ : Ouf !
Une course MD (Moyenne distance) le samedi difficile car beaucoup de micro-reliefs assez difficiles à interpréter. Bref j'ai pas mal "grenouiller" : 1:00:37 pour faire 3.1 km (à vol d'oiseau) !! On a vu meilleure moyenne.
Une course LD (longue distance) assez différente avec un très long poste à poste (1800m) entre la 5 et la 6. Sans avoir "grenouiller", c'est mon physique qui s'est avéré insuffisant : résultat 0:49:59 pour faire les 4,4 km (à vol d'oiseau). A peine mieux que la veille...
Mais la météo, l'ambiance d'une "Nationale" et la rencontre de vieilles connaissances en ont fait un super Week-end.
Rallye citoyen à Changé-Le Plan d'eau
le 21 mai 2022
Organisée par l'association des officiers de réserve, cette manifestation a nécessité la mise à jour et l'extension de la carte existante.
8 équipes de 4 jeunes (des lycées mayennais) se sont affrontés sur plusieurs épreuves dont un parcours au score autour du plan d'eau. 30 minutes pour pointer 20 postes. 2 équipes ont réussi à récolter les 1000 points maximum.
WE Morbihan 14 et 15 mai
3 courses au programme : 1 sprint dans Pluvigner le samedi après-midi, une Moyenne distance urbaine toujours dans Pluvigner ensuite et une Moyenne Distance en forêt de Camors (La Chapelle neuve) le dimanche matin. C'est sans nul doute la course du dimanche qui était la plus difficile. Plusieurs poste à flanc dans une zone rocheuse qui demandait une orientation fine... il m'a fallu 9:11 pour aller de la 12 à la 13 (distance : 200 m seulement !). La végétation en ce mois de mai ne m'a pas facilité la tâche ! Étienne.
Entrainement du 09/04/2022
Bois de l'Huisserie Est
Encore une fois, le soleil nous attendait pour cette séance, la tempête Diégo ayant eu la bonne idée de quitter la région la veille en fin de journée. Un seul parcours avec des postes à postes parfois plus longs et 2 postes à pointer 2 fois (cause optimisation du temps de pose !). Voir les résultats détaillés. La dépose des postes a été partagée : merci à tous.
O'Cours du Don 26 et 27/03/2022
Redon et Guéméné-Penfao
Une météo extraordinaire nous attendait pour ce WE de CO à la limite de la Bretagne et des Pays de Loire. 3 épreuves : un sprint urbain le samedi après-midi à Redon, un sprint urbain nocturne le samedi soir à Guémené-Penfao et enfin le championnat de ligue (Bretagne et Pays de Loire) le dimanche matin en forêt de Guémené-Penfao.
Sprint urbain de Redon : Départ à 2 km de la zone d'accueil et d'arrivée. Nette tendance à monter pour rejoindre le départ. La course était donc plutôt en descente ce qui n'est pas désagréable ! Pas de PM (poste manquant) pour aucun de nous mais une douleur au mollet droit pour Etienne qui a dû finir en marchant ! Voir les résultats
Sprint nocturne de Guéméné-Penfao : Etienne l'a fait intégralement en marchant, ce qui n'a pas empêché de faire quelques erreurs ! Philippe a subi sa malédiction du poste 14 qu'il a dû oublié de pointer : résultat il est déclaré PM. Voir les résultats.
Championnat de ligue Bretagne et Pays de Loire : Changement d'univers, puisque nous avons évolué dans une forêt de pins, ça change des nombreux bâtiments et petites rues... Autre différence : le départ (encore à environ 2 kms de l'arena) se situe en montée ! Philippe se trouve récompensé à l'arrivée : champion de ligue dans la catégorie H80 ! Voir les résultats.
Séance du 12/03/2022
L' Aubépin (Laval)
C'est un exercice particulier qui attendait les participants : un mix entre suivi d'itinéraire du départ au poste 1, un parcours classique jusqu'au poste 6 et de nouveau un suivi d'itinéraire entre la 6 et l'arrivée. Le long de cet itinéraire, 3 postes supplémentaires étaient disposés (mais sans toile, seulement le boitier électronique, donc pas très visible). Évidemment la position de ces postes n'était pas indiquée sur la carte, le coureur devait donc suivre scrupuleusement l'itinéraire (un trait discontinu en surplus sur la carte) pour passer au bons endroits et donc pointer les postes rencontrés.
A ce jeu, Gaelle et Blandine s'en sont très bien sorties. Les autres ont-ils bien respecter l'itinéraire à suivre ? ou sont-ils simplement passés à côté des boitiers sans les voir (ce qui est très probable) ?
Deuxième exercice : orientation de carrefours (exercice de simulation). Ça demande beaucoup de concentration pour bien suivre son cheminement et pointer le bon poste. Les conditions matérielles de l'exercice ne facilitaient pas les choses (manque cruel d'un bon marquage au sol !). Malgré tout, c'est Bertrand qui a été le premier à réussir.
Séance du 30/01/2022
Bois de l'Huisserie partie Est
Au menu un premier parcours simple sans problème technique histoire de découvrir la carte, les postes, l'utilisation du pointage électronique aux différents postes et un second, un peu plus "sportif" pour ceux qui en voulaient plus. Voir les résultats.
Entrainement 11/12/2021 à Coupeau
Un second parcours plus long et plus technique (avec des postes communs au premier parcours). Certains ont vécu une véritable "aventure" en faisant du hors-carte entre 9 et 10 !!...
A noter que le club avait mis en œuvre le système de gestion électronique de course (GEC) en remettant à chaque participant un "doigt électronique" et disposant un boitier de contrôle à chaque balise. A l'arrivée, facile de savoir si tout les postes ont bien été faits et on peut même connaître les temps intermédiaires.
Séance Initiation du 14/11/2021
Bois de l'Huisserie
Première "vraie" séance d'initiation depuis la crise sanitaire. C'est avec grand plaisir que le club a pu accueillir 7 personnes pour découvrir ou en savoir plus sur la Course d'orientation.
Après rapide passage en revue des symboles de la carte, un fort accent est mis sur l'orientation de la carte, point capital, on ne le dira jamais assez !
Prévue au dernier moment, cette séance était un peu improvisée : aucun poste posé spécialement, l'exercice étant basé sur des postes semi-permanents déjà en place (enfin, normalement !). Ces postes étant très peu visibles, voire absents, cela a rendu les choses plus difficiles que prévu !
Cela n'a pas empêché les participants de mettre en pratique les conseils donnés : méthode POP (Pouce sur la carte à l'endroit où on se trouve, Orienter sa carte, Plier la carte pour le garder que l'essentiel), "naviguer" en faisant en permanence le lien carte-terrain et terrain-carte.
O'LA 72
LA Milesse - LA Bazoge- LA Chapelle Saint Aubin 11 et 12 octobre 2019
Comme chaque année le club du Mans a proposé un WE avec 3 courses : un sprint de jour (à La Milesse) un sprint nocturne (à La Bazoge) et une MD urbaine (à la Chapelle Saint-Aubin).
Résultat Sprint nocturne La Bazoge
Résultat MD La Chapelle Saint Aubin
Sarthe O'Tour
12 et 13 octobre 2019
Encore un WE de CO qu'on ne nous enlèvera pas !
Nous étions 3 coureurs du club à participer aux sprints du samedi. Une première épreuve à Coulaines l'après-midi. Emmanuel (arrivé quelques instants avant son heure de départ), Philippe et Etienne. Pas de souci pour cette course à part quelques petites erreurs mais en sprint ça ne pardonne pas ! Résultats
Après avoir repris des forces dans une pizzéria, c'est avec la lampe frontale qu'il a fallu affronter la deuxième étape à Saint Saturnin. Un bon traçage avec des petits problèmes à résoudre : choix entre contourner le grand bâtiment par la droite ou par la gauche ?? Il fallait de la lucidité pour prendre la bonne décision car cela demande une lecture fine de certains détails. Après l'arrivée, au repos, on trouve souvent des solutions meilleures qu'on n'a pas vues en course ! Philippe nous a fait un PM (poste manquant) : un poste était à faire 2 fois, il a voulu mémoriser ce poste, mais s'est trompé, la sanction est sans appel : disqualifié ! Au lieu de 14-15-16 et revenir à la 14 (qui était aussi la 17), il est revenu à la 15... mais n'est pas repassé à la 14. Résultats
Le dimanche matin, c'est la forêt de Sillé le Guillaume qui nous était proposée pour conclure le WE. Un départ en masse et c'est parti pour au choix : 24 balises (comme les 24 du mans !), le 72 balises (Sarthe oblige) ou 96 (somme des deux parcours). Philippe et moi avions opté pour un truc raisonnable : le 24 balises. Emmanuel avait choisi de s'abstenir et était rentré chez lui après la nocturne. Départ en masse ne veut pas dire qu'on se suivait tous. En effet les contrôles électroniques permettent de faire en sorte que les coureurs se divisent très vite sur des portions de parcours à faire dans des ordres différents. On a tous les mêmes postes-à-postes mais pas dans le même ordre (voir photo ci-contre). Ça reste équitable et ça permet d'éviter les petits trains car évidement on ne sait pas si le coureur qui nous précède à la même variante que nous ou pas ! Résultats
Rennes O'Tour
14 et 15 septembre 2019
- Une première épreuve dans le quartier Beauregard le samedi après-midi. Du départ (e triange rouge) au premier poste, pas de grosse difficulté mais une subtilité. Il fallait bien lire sur la carte le fameux trait rouge (la longueur ici le réduit quasiment à un point) judicieusement placé sur un passage que bon nombre de coureurs avaient décider d'emprunter (il se situe quasiment sur la ligne entre départ et poste 1),mais ce qui est rouge est interdit ! Et un contrôleur nous bloquait le passage ! Il en a eu du travail ce contrôleur car le fameux point rouge était trop discret pour le détecter tout en courant... bon c'est décidé : je m'achète une loupe pour la prochaine ! Voir les résultats.
- Deuxième épreuve : en plein centre ville de Rennes et en nocturne (lampe frontale de rigueur et gilet haute visibilité requis). J'ai demandé un départ tôt car j'avais décidé de rentrer sur Laval après la course. Départ donc à 21h01. Tout allait bien (même très bien) jusqu'au poste 12. C'est là que j'ai du perdre le contact avec la carte en sortie de poste à tel point que je suis sorti de la zone cartographiée ! 6min12 pour faire 12-13 : en sprint une telle erreur ne pardonne pas. J'avais espérer qu'en ayant le deuxième départ (un seul coureur avant moi sur mon parcours) j'allais arriver peut-être le premier, c'est raté, j'en ai vu des coureurs après mon erreur ! Voir les résultats. Je finis 57ème à la 12, j'étais 40ème
- Troisième étape : le dimanche matin, mais c'était sans moi. Emmanuel s'est très bien défendu. voir les résultats
Séance initiation du 07/09/2019
Une séance de découverte était proposée à l'occasion de la rentrée.
Pas de parcours mais un déplacement en groupe sous conduite a permis de découvrir la légende, la méthode d'orientation de la carte (Véry important !) et la façon de construire un itinéraire.
Autre notion importante : la "ligne d'arrêt". Il s'agit d'un point caractéristique du terrain, assez facile à repérer, et qui nous indiquera qu'on est trop loin ! Exemple : du départ à la 33, la LA est l'intersection des chemins au sud du poste. Y en a qui ont eu des problèmes ! Bon c'est sûr, c'est plus facile avec de bonnes lunettes !
SI les participants étaient peu nombreux ils étaient toutefois satisfaits de cette séance. Merci pour leurs retours positifs qui vont nous inciter à reproduire ce genre de séance.
Un bien beau week-end
(article publié en 2012, exhumé de l'ancien site,
Merci à son auteur : Valério)
Ce que je retiens de ce beau week end, c'est non seulement la chance d'avoir eu aux portes de notre département, autant d'opportunités de pratiquer notre sport favori dans des conditions optimales d'organisation et de sérieux et avec une météo presque idéale compte tenu de la saison et des semaines précédentes, que le plaisir de nous retrouver ensemble dans une bonne ambiance club, solidaire et amicale où chacun a pu se découvrir ou se redécouvrir et s'apprécier d'avantage. Elément important que notre président et moi avions remarqué et constaté et qui, nous semble t-il, est un moteur de la vie associative et plus particulièrement de celle de notre club. Dommage pour les absents qui n'ont pas pu faire autrement et qui ont manqué une des rares occasions de pratiquer quelques unes des facettes de notre belle discipline dans un si court laps de temps et sur un périmètre géographique aussi restreint. C'était une véritable opportunité et, heureux et enthousiastes, les chanceux qui ont pu en profiter au maximum de leur temps et de leurs capacités physiques. C'est qu'il fallait quand même avoir la santé et une condition affûtée pour aligner autant de courses en si peu de temps... Mais c'était aussi sans compter sur la passion qui décuple les forces et qui anime ces bipèdes boussolés reniflant à tous les coins de rue ou de bosquet la bonne odeur de la balise fraîchement posée...
Alors me direz vous, les résultats !... quoi les résultats ?..., je ne dirai pas qu'on s'en fiche un peu, cela ne ferait pas honneur à notre sport qui est tout de même un sport de compétition et de compétiteurs..., mais bon, la fête était trop belle et nous avions sans doute, ce weekend, la truffe trop humide et les yeux trop embués et brillants de plaisir et d'émotion..., et dans ce trouble émotionnel, il est fort probable et compréhensible que certains postes aient échappés à notre perspicacité.
Alors ces fameux PM des uns et des autres, c'est certes dommage pour la course mais il ne faut pas qu'ils soient l'arbre qui cache la forêt (un peu facile, je vous l'accorde !) et qu'ils ternissent tout le plaisir d'avoir été ensemble de cette belle fête......
...Bon ça c'est la partie officielle et un peu « langue des bois » (ouais, je sais, j'insiste), maintenant parlons un peu des choses qui fâchent. Et quoi de mieux que de parler de soi même, d'autant qu'il est toujours aisé de cacher ses propres faiblesses derrière le malheur des autres...(je sais pas ce que je veux dire par là, mais tant pis, je trouve ça beau)....
Parce que j'en connais un qui piaffait d'impatience au départ du sprint de Fougères, la lippe frémissante légèrement baveuse à la commissure, les narines dilatées et une légère sudation au creux de l'aine ; et il fallait pas trop s'approcher de lui au risque d'être troublé par ses muscs virils et épicés aux saveurs des iles chaudes et ensoleillées ( Ushuaia, 2 flacons au prix d'un avec la carte Leclerc)....
On sentait bien (c'est le cas de le dire !) qu'aujourd'hui le couperet allait tomber et le hache soixante allait trancher dans le vif ...!
Et ça démarre plutôt fort, nous voici au départ, et l'émotion aidant (si l'on puis dire) ou bien c'est la nuque fragile et délicate d'une D 65 devant moi, tout le monde part à droite et moi... je parts à ...gauche bien sur !...
Je me ressaisis, enfin j'essaye, et me voila revenu au contact de la course et des réalités. Je m'étais promis, juré craché : tu ne cours pas, tu marches, tu te fais plaisir etc.... (Et comme dit le président : t'es un vrai bourricot !), vl'a t'y pas qu'il se met à courir... comme c'est original..., du coup, pourtant, je perçois mieux les distances et c'est vrai que ça va mieux, j'entre enfin dans la carte (« bonjour m'sieurs dames, 'fait bon chez vous... ! ») les postes s'enchainent les uns derrière les autres avec une relative facilité (toute relative quand même)... et je me surprends à rêver, non pas à une victoire, mais au moins à quelque chose de propre et d'accompli. En ces moments rares ou la plénitude de l'orienteur ne sont qu'une infinitésimale parenthèse dans le cosmos des pm et autres « merdouilles » en tous genres, je ne suis qu'à quelques postes de l'arrivée et en tout cas, au dernier avant l'entrée dans la cour du château. Et justement, c'est là qu'est le problème..., vous me connaissez maintenant, un peu rêveur, troubadour à mes heures, l'émotion à fleur de peau, l'artiste quoi... ! et je me dis, la cour du château....Ouaaaah..., la classe..., je le crois pas !...
Me voici de nouveau au Moyen Age, mais quelle sera cette jouvencelle, qui coiffe à corne voilée et robe de soie brodée de perles rares viendra à ma rencontre et me tendra sa blanche main aux doigts délicats et aux ongles nacrés pendant que sur l'estrade trouvères et ménestrels au frestel, au luth et la vielle, rythmé par le tambour entameront un psaume léger et guilleret... ? Je débouche donc plein d'espoir et d'émotion de la poterne... et là,... la désillusion est sans limite, on est chez les romains en 455 ... ! On croirait l'invasion des Vandales c'est le Sac de Rome..., l'hallali... ! ça court dans tout les sens, ça braille, ça corne ça vocifère, ça vitupère, ça éructe, sur les remparts, sur les chemins de ronde, sortant des poternes, des portes cochères, on voit des hommes qui courent derrière des femmes, des femmes qui courent derrière les hommes, des hommes et des femmes qui se courent entre eux... des bannières qui claquent au vent et autres étendards qui volent en rase motte et dans tout les sens, des corps partout allongés dans l'herbe, des ciboires en plastique à portée de main..., mais quelle décadence ... ! et moi dans tout ça, avec ma petite carte et ma non moins petite boussole, mais que fais je là au milieu de tant de stupre et de dépravation... ? Sur le coup, la raison m'échappe, je vois bien le poste, et son numéro correspond bien à ma définition, mais je suis pris d'un doute, mes yeux se brouillent et ma pensée s'embrouille..., c'est à ce moment là, que le comte Yves d'Ernée grand maitre de la Sage Hem (secte réputée pour ses transes et ses missions sur les circuits basses tensions) me bombarde de son arme fatale dénommé le Nikon... Ebloui, je détale ventre à terre (va falloir que j'arrête les féculents), et grimpe sur le premier rempart venu... à la recherche de ce que j'avais sous le doigt... jusqu'au moment ou de désespoir et après avoir coursivé ou rempardé, (c'est selon) dans tous les sens, je prends la bonne résolution de revenir à mon dernier poste connu et pour me rendre compte que mon erreur était.... Juste !
Alors après, facile est dépitant de reprendre le bon chemin, d'autant que j'avais déjà repéré tous les postes suivants (et pour cause...) et de me présenter à l'arrivée, penaud et désabusé par tant de maladresse.
Et là, surprise, les Petites meufs étaient là... ! Mais si, mais si, et goguenardes le sourire carnassier au coin des lèvres, « alors bel éphèbe, (ça fait du bien d'entendre ça, parce que les « pépères », je n'aime pas trop quand même...) t'as failli te planter comme un débutant ... ! c'est qu'on a plus d'un tour dans notre sl , sac nous...! on t'a laissé tranquille pendant quelques postes histoire de bien t'enfoncer au bon moment... ça t'apprendra à dire du mal de nous au Weesoo !... »